vendredi 18 janvier 2019

ZOOM SUR LES SGI


Au nombre des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI) agréées par le CREPMF, nous pouvons compter 14 SGI qui siègent en Côte d'Ivoire.
Nous n'allons pas toutes les citer mais, nous vous donnerons les conditions d’ouverture de compte titre au sein de quelques-unes dans le tableau-ci dessous :


Pour ne citer que celle-ci, sachez que nous ne faisons pas de publicité encore moins de recommandations privilégiées. Le tableau ci-dessus est fait pour vous donner une idée de ce que peuvent vous proposer les SGI pour l’ouverture d’un compte titre.

La plupart des banques ont leurs SGI. Mais retenez que toutes les SGI ne sont pas affiliées directement à des banques.
De ce fait, chez certaines SGI affiliées à des banques, il est obligatoire, que vous soyez client de ladite banque i.e. vous devez y ouvrir un compte épargne si vous n’êtes pas encore son client, alimenter ce compte et enfin ouvrir un compte titre dans sa SGI que l´on liera  à votre compte épargne pour faciliter les transactions (EX : SOGEBOURSE SGI de la SGBCI). Toutefois, cette option n’est pas un critère chez d’autres (EX : BNIFINANCE SGI de BNI banque).

  • La domiciliation bancaire traite de la question de liaison entre compte épargne et compte titre au sein de la banque de la SGI.
  • Les Frais de courtage quant à eux, sont les frais rattachés aux opérations de vente ou d’achat de titre sur le marché financier (achat d'actions et d'obligations). Ce sont les prélèvements liés à votre compte titre. (Ils varient d’une SGI à une autre).
  • Le montant minimum est celui que vous versez à l’ouverture de votre compte titre. Ce montant constituera le solde de votre compte titre et vous permettra de faire des achats sur le marché financier. Comme vous pouvez la constater il existe des SGI qui n’exigent pas de montant minimum.
Toutes ces informations sont complètes mais, ne sont pas suffisantes pour choisir votre SGI.
Il vous faut vous rapprocher de ces SGI pour débattre des questions de gestion de votre compte. Vous ferez ensuite un point personnel basé sur la compétence, la fiabilité et la mise à votre disposition d’outil de suivi en temps réel du marché. Pour finir, il vous serait bien saillant de choisir celle qui vous aura convaincu le plus et en qui vous aurez confiance pour gérer votre argent.

Tout de même nous nous tenons à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller si besoin y est. Laissez des commentaires et vos adresses mails pour un entretien particulier.

LISTE DES SGI EN COTE D'IVOIRE :
Africaine de bourse
Atlantique finance
Bici bourse
BNI finance
Boa capital
Bridge sécurité 
Bsic capital
Edc investment
Hudson&cie 
Mac-african-sgi 
Nsia finance
Phœnix capital
Sirus capital 
Soge bourse.

#LA_FINANCE_NOTRE_MÉTIER#


mercredi 9 janvier 2019

COMMENT INVESTIR SUR LA BRVM

Investir en bourse pour rentabiliser votre épargne sur le long terme.

Avant tout investissement, sachez qu’il ne faut pas investir l’argent dont vous aurez besoin dans l’immédiat. Car, la bourse n’est pas un jeu hasard qui rapporte en quelques minutes; C’est au fur du temps, avec beaucoup de patience qu’on crée de la richesse durable. 

Pour commencer à investir, il faut avoir un compte titre. Ce compte est adapté pour vos investissements boursiers.
Pour ce faire, il vous faut solliciter les services des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Rappelez-vous, la SGI est l’intermédiaire entre le marché et vous. 
Généralement pour l’ouverture du compte titre, vous devez prévoir:
  • deux photos d’identités de même tirage,
  • Une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Une photocopie de facture d’eau ou d’électricité,
  • Une photocopie de votre relevé d’identité bancaire,
  • Un certificat de résidence,
  • Une somme initiale versée en fonction de la SGI.  

Une fois les formalités remplies, vous serez maintenant prêt à investir et vous bénéficierez des faveurs du marché. 

ATTENTION : La bourse peut être fatale pour tout investisseur . Avant tout achat, il faut avoir les informations sur les entreprises où vous voulez investir et vous faire suivre par un conseiller boursier (Il faut se former).

#ZOOM SUR LES SGI (prochain article)#


LA_FINANCE_NOTRE_METIER

jeudi 3 janvier 2019

POURQUOI INVESTIR EN BOURSE?



Travailler c’est bien !
Avoir un salaire c’est super !
Mais, le salaire à lui seul ne suffit pas pour mener à l’indépendance financière.
En effet, le salaire ne suffit jamais. Son caractère alimentaire lui permet de payer les factures et d’épargner pour les besoins de première nécessité. Il faut donc pousser un peu plus sa réflexion pour créer de la richesse. C’est là qu’intervient le besoin d’investir. Il faut savoir que l'enrichissement est à la portée de tous, à condition de posséder une éducation adaptée au sujet et d'avoir la volonté d'y arriver.
Où investir? Comment devenir riche? Sont les questions que nous nous posons chaque jour.

Et bien, la bourse est le moyen le plus sûr qui mène à la richesse.
Elle est un moyen d’épargne à double gain : permet d’avoir des gains sur la vente des actions ou obligations et sur le partage de dividendes.
De plus, la bourse est l’investissement la plus rentable au monde. Raison pour laquelle, les banques dans lesquelles vous épargnez, utilisent votre argent pour des placements boursiers, se font du profit à leurs propres avantages et vous reversent le minimum des 3.5% d’intérêt par reconnaissance. Ce n’est pas de l’an magie. C’est une stratégie que vous ignorer!

Mettez votre argent à votre service et bénéficiez d’un enrichissement durable…
                                                                                                                   Olivier SEBAN

LA_FINANCE_NOTRE_METIER
Google.com