mercredi 13 mai 2020

L'ANALYSE TECHNIQUE

 A ce jour, tous les marchés connaissent une pression à tous niveaux face à la pandémie de COVID-19, ce qui impact négativement l'économie au plan mondial.
Celà dit, en temps de crise, nous déterminons deux types de personnes: ceux qui subissent la crise et ceux qui en profitent pour s'enrichir.
Pour arriver au deuxième cas de figure, ceux à quoi nous voulons que vous aspirez, il faut pouvoir réajuster ses stratégies d'investissement en tenant compte de l'évolution du marché et en s'appuyant sur les outils financiers adaptés au moment. Ne surtout pas s'affoler. Les titres perdent certes de leur valeur, mais, il est conseillé d'acheter bas pour ensuite vendre quand le prix grimpe. Acheter quand le prix est faible tout en ayant préalablement faire une analyse sur la supposé rentabilité de cedit titre, bien évidemment, en fonction des paramètres qui vous sont présentés. 
La technique la plus utilisée dans les périodes de crises est l'analyse technique.

        Qu'est-ce qu'une analyse technique?
L’analyse technique est l'étude anticipée des mouvements de cours des marchés financiers, en se basant sur l’historique des graphiques d’un actif. Elle repose sur l’idée que si un investisseur peut identifier des tendances du marché, celles-ci peuvent constituer une prédiction assez précise des futures évolutions des cours.
Il suffit alors d'observer la conduite des prix puisque celle-ci nous permet d'identifier les prochaines évolutions.

          Avantages de l’analyse technique

Elle permet de détecter les signaux de tendances des cours (opportunité de vente ou d'achat) sur un marché, ce qui est une composante essentielle dans toute stratégie d’investissement. Tous les investisseurs ont besoin d’une méthode pour savoir à quel moment entrer et sortie du marché, et utiliser des outils d’analyse technique est une manière très répandue pour y arriver.

L’utilisation d’outils d’analyse technique est courante et beaucoup pensent qu’ils ont créé des règles de trading qui se concrétisent d'elles-mêmes. Étant donné que de plus en plus d’investisseurs utilisent les mêmes indicateurs afin de trouver des niveaux de support et de résistance (niveau le plus haut et le plus bas du prix), les acheteurs et les vendeurs se regroupent de plus en plus autour des mêmes niveaux de prix, entraînant la répétition inévitable des tendances.


               Inconvénients de l’analyse technique

Il y aura toujours un élément imprévisible dans le comportement du marché. Il n’existe aucune garantie concrète qu’une forme d’analyse technique ou fondamentale sera précise à 100%. Les historiques des graphiques de cours nous donnent un aperçu de la trajectoire probable des actifs, qui ne sont, toutefois, pas une promesse de succès. Les investisseurs devraient utiliser le max d'indicateurs et outils d'analyse qui leurs permettront d'obtenir une certitude sur la stratégie parfaite pour limiter les risques de perte.

Il existe plusieurs outils et indicateurs de l'analyse technique qui nous permettent  d'identifier le plus haut et le bas niveau du prix d'une action selon le comportement du marché. 

Les plus utilisés sont :

  1. Les moyennes mobiles
  2. Les lignes de tendances
  3. Le MACD
  4. Le RSI

Par conséquent, nous vous incitons en temps qu'investisseur à être objectif et pragmatique afin de faire le bon choix sur les différents indicateurs et les stratégies à mettre en œuvre avant d'entreprendre tout investissement.


#LA_FINANCE_NOTRE_MÉTIER#

jeudi 26 mars 2020

LA BRVM FACE A LA CRISE ÉCONOMIQUE ACTUELLE

EVOLUTION DE LA BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES (BRVM)


Depuis le début de l’année 2020 jusqu'au 03 mars dernier, les indices BRVM 10 et BRVM Composite ont enregistré des performances négatives, respectivement de -7,85 % et de      -7,6 %.

Graphique 1 : Evolution des indices BRVM du 02 janvier au 03 mars 2020


Sur la semaine du 09 au 13 mars 2020, les indices du marché Actions ont accusé de légers reculs. Ainsi, l’indice BRVM 10 a baissé de 0,86% tandis que l’indice BRVM Composite cédait 0,96%. Compte tenu du contexte boursier mondial, ces performances se révèlent relativement bonnes.

Graphique 2 : Evolution des indices BRVM du 09 au 13 mars 2020

Au titre des valeurs cotées, les cinq (5) plus fortes baisses de la semaine du 09 au 13 mars 2020 sont présentées dans le tableau ci-après.


Tableau 1 : Les plus fortes baisses sur la semaine du 9 au 13 mars 2020 (Top 5)







Il apparait que sur les cinq (5) actions ayant le plus baissé, trois (3) sont des filiales de grands groupes internationaux, notamment : Air Liquide CI, Nestlé CI et BICI CI. Les reculs enregistrés pourraient être interprétés comme des conséquences anticipées du ralentissement du commerce international. A Paris, les titres Air Liquide, Nestlé SA et BNP Paribas ont chuté respectivement de 14,56 %, 11,01 % et 17,62 % sur la semaine du 9 au 13 mars 2020.
Concernant la baisse du titre SOGB, cela serait probablement lié au recul des cours de l’huile de palme et du caoutchouc naturel. Ces produits agricoles souffrent de la perspective d’une contraction de la consommation chinoise, qui représente une part importante de la demande mondiale. Par contre, pour le titre SICABLE, la baisse du cours est essentiellement due à la publication de résultats financiers en baisse de 16,4 % en 2019 comparé à l’année précédente.


Enfin, la situation est à suivre au cours des prochains jours, mais d’ores et déjà, les mesures prises par les différentes Autorités publiques (confinement, restriction des voyages, fermeture des établissements scolaires et universitaires, etc.) ont redonné un peu de couleur aux Bourses.

Source: BRVM

mercredi 5 février 2020

STRATÉGIES D INVESTISSEMENT

A la fin de chaque année, il faut faire un bilan annuel dans tous vos domaines pour voir ce qui a marché et qui n'a pas marché en sorte de mieux aborder la nouvelle année et se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. 

Le bilan du marché financier 2019
Le marché financier a terminé l'année par une mauvaise de performance (baisse des indicateurs) en terme global. Cette baisse peut s'expliquer par plusieurs événements qui ont impactés le marché : 

Un environnement économique peu favorable dans la zone UEMOA :
ü  La présence des spéculateurs sur le marché de la bourse a rendu plus volatile certaines valeurs ;
ü  La crise politique dans certains pays a créé la psychose chez les entrepreneurs à cause de l'instabilité politique ;
ü  La préparation des élections présidentielles d'autres pays de l'UEMOA dont en Côte D'ivoire.
A l'échelle mondiale, plusieurs paramètres ont influencé le marché de la BRVM et par ricochet, l'activité des entreprises de redistribution :  la baisse coût du pétrole.

Nouvelle stratégie d'investissement
Pour une année saine en rendement, voici quelques conseils qui vous permettront d'améliorer la performance de votre portefeuille.
Pour une bonne rentabilité, il faut :
¨ Cerner la psychologie des marchés national et international
¨ Se fixer des objectifs méthodiques :
o   Connaître le montant total à investir durant l'année 2020 ;
o   Planifier une méthode de réinvestissement ou d'augmentation du capital
¨ Déterminer les opportunités sur les actions ou les obligations ;
¨ Se donner un style d'investissement : épargnant ou spéculateur ;
¨ Se fixer un niveau de gain 30% : niveau de gain espérer ;
¨ Se fixer un niveau de perte 15% : niveau de perte tolérable ;
¨ Maîtriser les valeurs sur lesquelles vous voulez investir (l’activité, l’actualité, la gestion, la concurrence…) ;
¨ Contrôler l'évolution périodique de son portefeuille pour voir le niveau de ses objectifs afin d'ajuster sa stratégie d'investissement selon la durée fixer (soit chaque 3 ou 6 mois ou 1 an). 

NB : Il faut continuellement en apprendre : se former sur la comptabilité, la finance ou à travers la presse écrite ou orale ou intégrer les clubs d'investissement. Il faut aussi aller à l’information auprès de sa SGI ou de son gestionnaire de portefeuille afin d'avoir une bonne efficacité sur le marché.


#Bonne année d'investissement à tous 😉
#LA_FINANCE_NOTRE_MÉTIER