mercredi 13 mai 2020

L'ANALYSE TECHNIQUE

 A ce jour, tous les marchés connaissent une pression à tous niveaux face à la pandémie de COVID-19, ce qui impact négativement l'économie au plan mondial.
Celà dit, en temps de crise, nous déterminons deux types de personnes: ceux qui subissent la crise et ceux qui en profitent pour s'enrichir.
Pour arriver au deuxième cas de figure, ceux à quoi nous voulons que vous aspirez, il faut pouvoir réajuster ses stratégies d'investissement en tenant compte de l'évolution du marché et en s'appuyant sur les outils financiers adaptés au moment. Ne surtout pas s'affoler. Les titres perdent certes de leur valeur, mais, il est conseillé d'acheter bas pour ensuite vendre quand le prix grimpe. Acheter quand le prix est faible tout en ayant préalablement faire une analyse sur la supposé rentabilité de cedit titre, bien évidemment, en fonction des paramètres qui vous sont présentés. 
La technique la plus utilisée dans les périodes de crises est l'analyse technique.

        Qu'est-ce qu'une analyse technique?
L’analyse technique est l'étude anticipée des mouvements de cours des marchés financiers, en se basant sur l’historique des graphiques d’un actif. Elle repose sur l’idée que si un investisseur peut identifier des tendances du marché, celles-ci peuvent constituer une prédiction assez précise des futures évolutions des cours.
Il suffit alors d'observer la conduite des prix puisque celle-ci nous permet d'identifier les prochaines évolutions.

          Avantages de l’analyse technique

Elle permet de détecter les signaux de tendances des cours (opportunité de vente ou d'achat) sur un marché, ce qui est une composante essentielle dans toute stratégie d’investissement. Tous les investisseurs ont besoin d’une méthode pour savoir à quel moment entrer et sortie du marché, et utiliser des outils d’analyse technique est une manière très répandue pour y arriver.

L’utilisation d’outils d’analyse technique est courante et beaucoup pensent qu’ils ont créé des règles de trading qui se concrétisent d'elles-mêmes. Étant donné que de plus en plus d’investisseurs utilisent les mêmes indicateurs afin de trouver des niveaux de support et de résistance (niveau le plus haut et le plus bas du prix), les acheteurs et les vendeurs se regroupent de plus en plus autour des mêmes niveaux de prix, entraînant la répétition inévitable des tendances.


               Inconvénients de l’analyse technique

Il y aura toujours un élément imprévisible dans le comportement du marché. Il n’existe aucune garantie concrète qu’une forme d’analyse technique ou fondamentale sera précise à 100%. Les historiques des graphiques de cours nous donnent un aperçu de la trajectoire probable des actifs, qui ne sont, toutefois, pas une promesse de succès. Les investisseurs devraient utiliser le max d'indicateurs et outils d'analyse qui leurs permettront d'obtenir une certitude sur la stratégie parfaite pour limiter les risques de perte.

Il existe plusieurs outils et indicateurs de l'analyse technique qui nous permettent  d'identifier le plus haut et le bas niveau du prix d'une action selon le comportement du marché. 

Les plus utilisés sont :

  1. Les moyennes mobiles
  2. Les lignes de tendances
  3. Le MACD
  4. Le RSI

Par conséquent, nous vous incitons en temps qu'investisseur à être objectif et pragmatique afin de faire le bon choix sur les différents indicateurs et les stratégies à mettre en œuvre avant d'entreprendre tout investissement.


#LA_FINANCE_NOTRE_MÉTIER#