1-actions
Une action est un titre de propriété représentant une partie du capital social d’une entreprise. Une fois que vous l’acquérez, elle vous donne le statut "d’associé ou actionnaire" et vous donne des droits de gestion sur cette entreprise, de percevoir des dividendes en cas de distribution et de d’avoir une part de l'actif en cas de liquidation de celle-ci.
2-obligations
Une obligation n’est rien d’autre qu’un prêt qui fait de vous le créancier de l'entreprise. vous devenez "investisseur" et l'entreprise qui vend l'obligation est appelée "émetteur". En retour du prêt que vous lui avez fait pour financer ses activités, l'entreprise vous fixe un intérêt qu'elle devra vous verser en temps échéant pour avoir utilisé votre argent.
Nous avons les OAT (Obligation Assimilable du Trésor) et les BAT (Bons Assimilable au Trésor).
3-droit de souscription
C'est un droit qui est donné à l'ancien actionnaire possédant un certain nombre d'actions de souscrire à de nouvelles pour une augmentation de capital. L’actionnaire peut vendre ce droit: on parle de cotation de droit de souscription (sa durée de cotation est de deux semaines).
LES ACTEURS DU MARCHÉ
1-Le CREPMF
Le Conseil Régional de l’Epargne et des Marchés Financiers est l’agent régulateur du marché financier. Il autorise les transactions, veille à l’application des règles et surveille le marché. C’est le gendarmes du marché de la BRVM.
2-La BR
La Banque Régionale est la banque de la BRVM. Elle garde les titres et assure la protection des épargnes.
3-Les SGI
Les Sociétés de Gestion et d’Intermediation sont les intermédiaires entre les investisseurs et le marché de la bourse. En effet, nul ne peut avoir accès au marché sans passer par les SGI. On les appelle des courtiers ou brokers.
LA_FINANCE_NOTRE_METIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire