bonjour à tous!
J'espère que vous allez bien... Cet article traduit la suite des huit règles en "or" de notre expert analyse financier « Sosthene LASM »
DEUXIÈME PARTIE
5.Maîtrisez votre univers d’investissement :
Le nombre de valeurs cotées à la Bourse se compte à 46 pour les seules actions. Autant de bonnes affaires à réaliser, pensez-vous. A tort ! Au lieu de chercher à traquer tous les bons coups, mieux vaut se concentrer sur un périmètre limité de titres.
N’oubliez pas la formation et coaching…
6.Imposez-vous un minimum de diversification :
Tous les secteurs ne dépendent pas des mêmes variables : taux d'intérêt pour les financières, prix des matières premières pour les industrielles... Des titres comme ceux de la construction sont sensibles au ralentissement économique. Ceux de la distribution moins. Il convient donc de panacher valeurs cycliques et valeurs défensives.
Une fois son portefeuille diversifié, il faut en surveiller l'équilibre au fur et à mesure que certains titres se valorisent. L'objectif : ils ne doivent pas prendre trop de poids dans l'ensemble.
7.veillez à la liquidité des titres :
Comme les professionnels, veillez à étudier la liquidité des titres avant de les acheter. La liquidité se mesure soit en nombre de titres échangés en moyenne par jour, soit en montant de capitaux. A l'achat, vous risquez de surpayer un titre non liquide, notamment si vous ne passez pas des ordres à cours limités.
Si le montant de votre ordre est important sur un marché étroit, vous courez le risque de faire décaler le marché à la hausse. A l'inverse, à la revente, vous aurez toutes les peines du monde à vous séparer d'un titre non liquide si vous avez besoin d'argent frais.
8.Faites preuve de discipline :
En Bourse, mieux vaut se fixer des règles. A chaque achat, définissez systématiquement les deux raisons principales justifiant votre choix. Ensuite, ne vous attachez pas aux titres détenus. Pour cela, la discipline de vente est tout aussi importante que le cours d'achat. Fixez-vous un objectif dès l'origine et tenez-vous à cette limite. Ensuite, laissez traîner un ordre de vente correspondant à ce niveau.
De la même façon, revoyez systématiquement votre avis sur les titres lorsque les raisons invoquées à l'achat ne sont plus valables. Enfin, contraignez-vous à faire un point régulier sur votre portefeuille pour suivre l'actualité des titres et valider l'intérêt de les garder.